'; } } ?> Nos prestations - w hoch 2

Nos prestations

Recherche, Analyses & Consulting

Recherche

Icon für Research
Icon für Research

w hoch 2 offre pour chaque projet une méthodologie adaptée. Afin de répondre de manière exhaustives aux problématiques, nous privilégions une approche méthodologique mixte, combinant des méthodes d’investigation quantitatives et qualitatives. Cette procédure est idéale pour l’investigation de problématiques importantes et complexes. Un sondage scientifique auprès d’un groupe de personnes restreint permet l’identification de problèmes, attitudes, motivations et intentions servant de base pour le développement de questionnaires. Grâce à ces questionnaires, des données quantitatives fiables peuvent être relevées. Selon les besoins de l’enquête, des données comportementales, ainsi que des paramètres psychologiques et des mesures d’attitudes peuvent être saisis.


Nos prestations comprennent, entre autres:

  • Revue de littérature
  • Construction de questionnaires
  • Echantillonnage
  • Etudes pilote et études exploratoires
  • Enquêtes quantitatives et qualitatives
  • Etudes expérimentales
  • Etudes transversales et longitudinales
  • Développement de mesures et indicateurs
  • Etudes de validation
  • Evaluations formatives et sommatives

Parmi les indicateurs psychologiques souvent utilisés figurent:

  • Données comportementales et observations
  • Evaluations subjectives
  • Tests psychologiques  (p.ex. Tests de personnalité: NEO-FFI, MMPI, Tests cognitifs: HAWIE)
  • Représentation d’émotions (Facial Action Coding System FACS)
  • Tomographie par émission de positons (TEP) / Imagérie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf)
  • Electroencéphalographie (EEG)
  • Mouvements des yeux
  • Conductance cutanée
  • Pouls, fréquence cardiaque
  • Temps de réaction

Analyses

Icon für Analysis
Icon für Analysis

Les questions soulevées ne sont pas seulement étudiées et investiguées de manière descriptive, mais aussi de façon inférentielle et exploratoire. Cela permet de détecter des différences, des liens, ainsi que des modèles entre les variables considérées. Nous vous aidons à donner du sens à vos données et à en tirer des conclusions pertinentes.

Avec nos analyses nous parvenons à:

  • Organisation, description et résumé des données
  • Description d’échantillons
  • Identification de différences significatives
  • Estimation de la taille d’effet
  • Identification d’interactions respectivement d’influences mutuelles entre variables
  • Estimation d’effets sous contrôle statistique d’autres variables importantes
  • Identification de liens entre différentes mesures
  • Détermination de la dimensionnalité de bases de données
  • Vérification d’hypothèses et prédictions
  • Identification de facteurs médiateurs et moderateurs

Pour cela nous appliquons les procédés suivantes:

  • Distribution de fréquences
  • Tendences centrales
  • Mesures de dispersion
  • Tableaux croisés
  • Tests paramétriques et non-paramétriques
  • t-test, Test du Chi2, U-test, Test de Wilcoxon
  • Analyses de variance et de covariance
  • Test de Kruskal-Wallis, Test de Friedmann
  • Modèles log-linéaires
  • Corrélations
  • Analyses de régression
  • Analyses factorielles
  • Analyses par clusters
  • Positionnement multi-dimensionnel
  • Modélisation d’équations structurelles et analyse de pistes causales

Consulting

Icon für Consulting
Icon für Consulting

A w hoch 2, nous n’utilisons pas uniquement nos connaissances pour nos propres recherches, nous offrons également, si besoin, une expertise à nos clients.


En tant que consultants, nous nous engageons dans les domaines suivantes :

  • Planification de projets, d’évaluations et de plans expérimentaux
  • Expertises en lien avec des projets de recherche et leur méthodologie
  • Planification, réalisation et interprétation de procédés statistiques
  • Prédiction et vérification de comportements et expériences humaines

Depuis longtemps nous nous engageons dans l’enseignement et la formation continue. Nous nous sommes spécialisés dans les domaines suivants:

  • Bases statistiques
  • Procédés statistiques avancés
  • Méthodes de recherche
  • Etudes de marché
  • Communication, conduite d’interviews et d’entretiens
  • Human Factors, perception et psychologie cognitive
  • Psychologie du travail et des organisations
  • Psychologie d’urgences et de la securité